dimanche 18 décembre 2016

L’approche Quintuple Hélice Ciblant L’Innovation Ouverte dans les Domaines de l’Énergie, de l’Eau et de l’Agriculture.


PROJET H2020 : 5TOI_EWAS, Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood  


Rédigé par Mr AIT-OUBELLI M’hamed,
Mlle CHENIKHAR Nora
le 15 décembre 2016 

Mots clés : Ciblage de l'Innovation Ouverte; Quintuple Hélice et l'approche NEXUS; innovation Eco systémique équilibrée ; Spécialisation régionale Intelligente; Savoir faire commun et l’espace de l’Innovation.


Résumé :

     Le projet 5TOI_4EWAS mettra l'accent sur le ciblage de l'Innovation Ouverte dans les domaines de l'énergie, de l'eau et de l'agriculture et les défis sociétaux grâce à un écosystème favorable à l'innovation équilibrée dans le sud de la Méditerranée (SMN) sur la base de l’approche NEXUS et la quintuple hélice.

   Le projet permettra d'améliorer et de soutenir la spécialisation intelligente régionale et le développement en augmentant la capacité de recherche, la mobilité effective des jeunes innovateurs / chercheurs et le partage des connaissances pour améliorer leur participation à la zone de recherche de l'UE. Il contribuera à la mise en place de conditions favorables et stables pour la coopération internationale et la mise en place d'une connaissance commune et de l'Espace Innovation de spécialisation dans le SMN pour un impact socio-économique réel, basée sur la copropriété et des avantages mutuels.
    Notre partenariat assure la cohérence et la complémentarité avec le passé et la continuité des initiatives régionales de coopération UE-MPC et les accords bilatéraux de S&T existants. Le projet permet facilement de construire des synergies entre plusieurs initiatives en cours grâce aux groupes de réflexion établis en Réseau de Sciences conseillers dans la région de MPC et l'observatoire des initiatives en cours. De cette façon, le projet cherchera la complémentarité continue et la cohérence avec les activités du Forum stratégique pour la coopération internationale pour renforcer la coopération et les synergies étroites grâce à la participation du plus grand nombre possible de parties prenantes, des organismes de financement, des organismes de recherche, de l'industrie à la société civile. Par conséquent, une définition améliorée et plus fiable des mécanismes d'établissement des priorités dans la région d'un point de vue de l'innovation est attendue. Grâce à ces activités et par la définition d'un ‘’ Plan d'action Commun’’, le projet saura effectivement utiliser la diplomatie scientifique et facilitera l'identification des obstacles qui subsistent, des conflits de coopération et de soutenir la R&I, le dialogue politique bilatéral, de relever les défis sensibles entre l'UE et les PPM à travers le dialogue et la plate-forme de coordination qui sera crée.
    Enfin, ce projet se caractérise par sa « dimension prospective », du fait qu’il facilite l’exploration large des « futurs possibles » dans le but d’éclairer les actions communes des parties prenantes.
  


Objectifs

5TOI_4EWAS aura a :
  • Améliorer l’approche Nexus (énergie, eau, alimentation / agriculture) au travers d'un écosystème innovant équilibré en Méditerranée dans la rive Sud, basée selon l'approche de la quintuples hélice et stratégies de spécialisation intelligente pour soutenir le développement régional de l'UE-MPC à travers l'analyse des défis sociétaux identifiés dans l'énergie, l'eau et l’alimentation / agriculture.
  • Veiller à la cohérence et la complémentarité au niveau régional avec le passé et des initiatives régionales de coopération UE-MPC en cours ainsi que les accords de S&T bilatéraux existants. Le projet tient compte des interactions entre l'alimentation, l'énergie et l'eau grâce à l'approche NEXUS. Ces problèmes sont évidemment au sommet de la Recherche et le programme Innovation dans les pays MPC, en gardant à l'esprit les spécificités des pays. Le projet comprendra le plus large éventail possible de parties prenantes par le biais de l'approche Quintuple Hélice. Par conséquent, une définition améliorée et plus fiable des mécanismes d'établissement des priorités dans la région d'un point de vue de l'innovation est attendue.
  • Accroître la capacité de recherche, la mobilité effective des jeunes innovateurs et les chercheurs et le partage des connaissances, de contribuer à la mise en place de conditions favorables et stables pour l'innovation ouverte ciblée par le biais de la coopération internationale. Cela permettra également de faciliter la mise en place de la connaissance commune et de l'Espace Innovation de spécialisation dans le Sud de la Méditerranée pour un impact socio-économique réel, fondé sur la copropriété et des avantages mutuels.
  • Permettre de construire des synergies entre les différentes initiatives en cours grâce aux groupes de réflexion établis en réseau de Sciences conseillers dans la région de MPC et le premier et l’unique observatoire des initiatives en cours. De cette façon, le projet cherchera la complémentarité continue et la cohérence avec les activités du Forum stratégique pour la coopération internationale (SFIC) pour renforcer la coopération et des synergies étroites entre les acteurs de la recherche et de l'innovation dans la région.
  • Focaliser les efforts et les intérêts des innovateurs par la définition d'un Plan d'action commun à utiliser efficacement comme un outil de diplomatie scientifique et de faciliter l'identification des obstacles qui subsistent, des conflits pour la coopération et le soutien de la R&I politique de dialogue bilatéral afin de relever les défis sensibles entre l'UE et les partenaires internationaux de la Méditerranée à travers le dialogue et la plate-forme de coordination créée.  
  • Contribuer à accroître l'accès des chercheurs du Sud méditerranéen à l'excellence scientifique grâce à des activités de renforcement des capacités, la mise à disposition de grandes infrastructures de recherche et les établissements de recherche pertinents et en développant la recherche conjointe et les activités entrepreneuriales à travers le voisinage du Sud de la Méditerranée, à améliorer leur participation dans le domaine de la recherche européenne.  

En ce sens, le projet permettra d'assurer la disponibilité des compétences nécessaires à la réussite du déploiement des nouvelles technologies dans les défis sociétaux abordés et contribuer à combler l'écart dans l’innovation et la technologie ainsi que l'ouverture de nouveaux marchés au sein des secteurs de l'énergie, de l'eau et de l ‘alimentation.  

Relation avec le programme de travail

La proposition du projet 5TOI_4EWAS est axée sur les objectifs détaillés dans le programme de travail du H2020 sur le sujet:  

INT-02-2015: Encourager la coopération en matière de recherche et d'innovation entre l'Union et les partenaires régionaux sélectionnés -propositions ciblant le voisinage du Sud de la Méditerranée, partenariat oriental. La proposition apporte un chemin important d’innovation de mise en œuvre pour relever ces défis, tout d'abord en tenant compte des interactions entre l'alimentation, l'énergie et l'eau grâce à l'approche NEXUS que ces questions sont évidemment au sommet de l'ordre du jour de la recherche et de l'innovation dans les pays PPM, et en impliquant le plus grand nombre possible de parties prenantes par le biais de l'approche Quintuple Hélice. L'un des points forts du projet 5TOI-4EWAS est la composition du consortium, qui comprend des représentants de l'innovation de toute la chaîne des valeurs, allant des
ministères de la recherche à des représentants industriels, ainsi que les universités et les centres de recherche. Cette composition facilite un niveau élevé de coopération dans le bassin méditerranéen..
  

Concept et Approche

Concept général qui sous-tend le projet

Dans le document, intitulé «Une nouvelle réponse à un voisinage changeant », l'UE se fixe l'objectif de travailler conjointement avec ses voisins, tant au Sud et à l'Est, vers la création d'une connaissance commune et de l'Espace de l'Innovation (CKIS). Le CKIS est destiné à couvrir le dialogue politique, le renforcement des capacités nationales et régionales, la coopération dans la recherche et l'innovation, l'augmentation des possibilités de mobilité des étudiants, des chercheurs et des universitaires dans toute la région et à l'extérieur.  
En outre, les CKIS, entendent renforcer l'écosystème de l'innovation. Selon les feuilles de routes du document pour la coopération internationale de la Commission européenne et compte tenu des résultats de la conférence euroméditerranéenne dans la recherche et l'innovation, tenue les 2-3 Avril 2012 à Barcelone, ainsi que l'approbation par le Groupe euro-méditerranéen des hauts fonctionnaires (UE-Med GSO): la disponibilité de l'eau et de son mangement, la sécurité alimentaire et l'agriculture, et de l'efficacité énergétique renouvelables; ont été proposées comme des domaines prioritaires pour la
coopération avec les pays méditerranéens du Sud.
  
Il existe actuellement de nombreux modèles théoriques qui tentent de relier et de faire respecter la relation entre la disponibilité de l'eau et de son management, la sécurité alimentaire et l'agriculture et de l'efficacité énergétique renouvelable. L'un des modèles les plus intéressants est l’Approche NEXUS décrit ci-après à la Figure 1.  


Figure 1. L'eau, l'énergie, l’alimention Nexus et les interactions correspondantes . 

Cependant, l'approche NEXUS à elle seule ne permet pas d'atteindre l'objectif fixé par la Commission européenne pour renforcer l'écosystème de l'innovation, ni de remplir les défis spécifiques fixés par l'appel H2020-INT-02-2015 destiné à :
  • stimuler et renforcer la coopération entre les chercheurs de l'Union et MPC ;
  • éliminer les obstacles à la coopération entre les chercheurs de l'Union et MPC.  
Par conséquent, afin d'atteindre ces objectifs, une approche généralisée est nécessaire en tenant compte de plusieurs autres facteurs. En fait, parler de système d'innovation, implique la description des relations entre les acteurs des différentes «composantes» d'un écosystème variable. Pour un système d'innovation efficace, il est essentiel d'impliquer tous les «composantes» du système, tels que:  
  • Les décideurs politiques (ceux qui fixent les conditions-cadres sur lesquels l'innovation peut être développée);
  • Partisans de l'innovation (ceux qui soutiennent la recherche et les activités de développement);  
  • Les producteurs de l'innovation (ceux qui inventent, construisent, vendent ou ceux en mesure d'intégrer l'activité de recherche et développement);
  • Valeur culturelle, les besoins et les contraintes de la société civile (qui sont définis aux utilisateurs finaux) 
  • Les milieux naturels qui impactent sur la société (aspects socio-écologiques)  
Tel est le cas du cadre du modèle d'innovation Quintuple Hélice, où les milieux naturels de la société et l'économie sont considérés comme des pilotes pour la production et l'innovation des connaissances, définissant ainsi des opportunités pour l'économie du savoir. Au cours des dernières années, de nouveaux processus de consolidation de la stratégie à vocation régionale ont émergé. Gouvernance, industrie, université, social et environnement naturel stimulent l'innovation régionale et le renforcement des systèmes régionaux intelligents. La façon de promouvoir une telle stimulation et le renforcement doit être adressé par le cadre du modèle Quintuple Hélice qui combine les connaissances, le savoir-faire, et le système naturel, environnement, ensemble dans un cadre holistique. D'après la suggestion de Carayannis, la Quintuple Hélice est un modèle d'innovation qui peut être adapté pour atteindre les défis posés par l'appel H2020-INT-02- 2015 et, en outre, peut permettre de suivre les «feuilles de route pour la coopération internationale» fixée par la Commission européenne. 
  En outre, la Quintuple Hélice Model est interdisciplinaire et transdisciplinaire en même temps. La complexité de la structure de cinq hélice implique qu'une compréhension analytique complète de toutes les hélices exige la participation continue de l'ensemble du spectre disciplinaire, allant des sciences naturelles (en raison de l'environnement naturel) aux sciences sociales et humaines (en raison de la société, la démocratie et l'économie) . 
Figure 2. Le modèle Quintuple Helix  

Le système proposé peut être encore améliorée en tenant dûment compte de l'approche ouverte de l'innovation ciblée et la stratégie proposée par l'Union européenne avec le concept de spécialisation intelligente. Ce concept a également été encouragée par la politique régionale de la communication "contribuer à une croissance intelligente en Europe 2020. Dans ce document, la Commission encourage la conception de stratégies de recherche et d'innovation nationaux / régionaux pour la spécialisation intelligente comme moyen de fournir un soutien des Fonds structurels plus ciblée et une approche stratégique et intégrée pour exploiter le potentiel pour une croissance intelligente et l'économie du savoir dans toutes les régions.  

Comme l'a déclaré Carayannis, mai 2013, afin de rendre efficace le modèle d'innovation ouvert, il est nécessaire de définir un environnement de spécialisation intelligent capable de localiser les efforts et les intérêts des innovateurs, et c’est ce qui sera fait également au cours du projet par la définition d’un plan d'action commun. 

A partir des modèles théoriques décrits ci-dessus de la quintuples Hélice , le projet 5TOI_4EWAS mettra l'accent sur une Innovation Ouverte et ciblée (TOI) et en suivant les recommandations issues de la réunion Med-Spring de Barcelone, le projet permettra d'améliorer l'approche Nexus Eau-énergie alimentation (énergie, eau, alimentation / agriculture), pensé à un écosystème favorable à l'innovation équilibrée au voisinage du Sud de la Méditerranée basée sur l'approche de la quintuple hélice pour respectivement renforcer la capacité de recherche et les échanges de coopérations et les savoirs communs en innovation sur les zones de spécialisation. En outre, comme suggéré dans la recommandation énumérée ci-dessus, notre approche implique toutes les parties prenantes dans la chaîne des valeurs de l'énergie, de l'eau, les secteurs alimentaire / Agriculture, des organismes, des organismes de recherche et de l'industrie du financement
jusqu'à la société civile. Chacun d'entre eux, les intervenants clés qui permettront d'améliorer la spécialisation intelligente pour soutenir le développement régional à travers l'analyse des
principales zones d'opportunité en relation avec les secteurs de l'énergie, l'eau et l'alimentation / l'agriculture.  

Consortium dans son ensemble  


Références 

  1. A partnership for democracy and shared prosperity, COM (2011) 2008.03.2011 and A new response to a changing Neighborhood, COM (2011) 303 25.05.2011. Joint Communication of 25 May 2011 of the High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy and the Commission on ‘A New Response to a Changing Neighborhood’, COM (2011) 303
  2. Roadmaps for international cooperation, Report on the implementation of the strategy for international cooperation in research and innovation SWD (2014) 276 final
  3. The Water-Energy-Food Nexus A new approach in support of food security and sustainable agriculture. Food and Agriculture Organization of the United Nations Rome, 2014
  4. Water, Energy, And Food Nexus in The Arab Region, Waleed K. Al-Zubari
  5. Hoff, H. 2011. Understanding the Nexus. Background Paper for the Bonn2011 Conference: The Water, Energy and Food Security Nexus. Stockholm, Sweden: Stockholm Environment Institute (SEI).
  6. Carayannis E.G and Campbell D. FJ (2014). Developed democracies versus emerging autocracies: arts, democracy, and innovation in Quadruple Helix innovation systems. Journal of Innovation and Entrepreneurship 2014
  7. Carayannis E.G., Barth T.D., Campbell D. FJ (2012). The Quintuple Helix innovation model: global warming as a challenge and driver for innovation. Journal of Innovation and Entrepreneurship, 1(1), 1–12.
  8. Carayannis EG and Campbell D FJ, DFJ (2010). Triple Helix, Quadruple Helix and Quintuple Helix and how do knowledge, innovation and the environment relate to each other? A proposed framework for a transdisciplinary analysis of sustainable development and social ecology. International Journal of Social Ecology and Sustainable Development, 1(1), 41–69
  9. European Commission. COM (2010) 2020 final. Communication from the Commission. EUROPE 2020 A strategy for smart, sustainable and inclusive growth
  10. European Union – Regional Policy, (2012). Guide to Research and Innovation Strategies for Smart Specialization (RIS 3)
  11. Carayannis E.G, Innovation 2.0 Invited Lecture, Dublin, Ireland, May 2013 – http://www.youtube.com/watch?v=hwIqwwUM5pI
  12. Regulation (EU) No 232/2014 of the European Parliament and the Council establishing a European Neighborhood Instrument
  13. Each Renewable energy source has been analyzed under the technical, market, social and environmental aspect.
  14. RES: Renewable energy source. The technologies investigated are: ENERGY STORAGE, SMART GRIDS, WIND ENERGY, SOLAR ENERGY & BIOMASS  

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